1er période
Leçon
n. º 1 (Lundi, le 12 octobre 2015)
Sommaire :
- Présentation du professeur et des élèves à la classe.
- Le livre "Mots-Clés 7": Comment travailler avec lui?
- Onde e como estudar Francês: blogue da disciplina (notrepsasseport.blogspot.pt) e outras sugestões.
Leçons n.
º 2-3 (Mercredi, le 14 octobre 2015)
Sommaires :
La
France et les Français. Vocabulaire général: les couleurs, les jours de la
semaine, les aliments, la famille, les animaux et les espaces.
Leçon n. º 4 (Lundi, le 19 octobre 2015)
Sommaire :
Continuation
de l`étude du vocabulaire général (les couleurs, les
jours de la semaine, les aliments, la famille, les animaux et les espaces).
Les gallicismes: les mots français utilisés
dans la langue portugaise (exercices
d`application).
Leçons n. º 5-6 (Mercredi, le
21 octobre 2015)
Sommaires:
Saluet : Bonjour ! Salut !
Se présenter : Je m’appelle… ; je suis portugais(e), j’ai 11 ans.
Lecture du texte « Je suis francophone ! ».
Devoirs : Copia para o caderno um dos seis textos de apresentação da p. 12 ; escreve o mesmo texto, adaptando aos teus dados pessoais. Memoriza o teu texto pessoal.
Leçon n.º 7 (Lundi, le 26 octobre 2015)
Sommaire:
- Présentation orale de quelques devoirs (se présenter, p. 12).
- Saluer et prendre congé : les expressions (p. 14).
Leçons n. º 8-9 (Mercredi, le 28 octobre 2015)
Sommaires: Poser des questions: les mots interrogatifs (p. 15).
Devoirs : Escrever e estudar os verbos ÊTRE e AVOIR (p. 16).
Devoirs : Completa o texto do balão (p. 15, junto ao exercício 4.2) por escrito, no caderno diário.
Leçon n. º 10 (Lundi, le 2 novembre 2015)
Sommaire : Correction des devoirs: présent de l'indicatif des
verbes ÊTRE et AVOIR (p. 16). Exercices d'application.
Leçons n. º 11-12 (Mercredi,
le 4 novembre 2015)
Sommaires : Conclusion
de l`étude des verbes Être et Avoir.
Se
présenter: la carte d`identité (exercices d`application).Devoirs : Completa o texto do balão (p. 15, junto ao exercício 4.2) por escrito, no caderno diário.
Leçon n. º 13 (Lundi, le 9 novembre 2015)
Sommaire :
Correction des devoirs: se présenter.
Parler: répondre oralment aux questions.
Leçon n. º 14-15 (Mercredi,
le 11 novembre 2015)
Sommaires : Consolidation
des contenus étudiés en classe (mots interrogatifs).
Devoirs: No Cahiers
d’exercices, fazer os exercícios com os verbos ÊTRE e AVOIR: 3.1, 3.2, 3.3
e 3.4 (págs. 9-10).
O
Exercício 3.4 (p. 10) é para entregar ao professor numa folha solta,
devidamente identificada no canto, em cima.
Leçon n. º 16 (Lundi, le 16 novembre 2015)
Sommaire : Correction
des devoirs: Exercices
d'application avec le présent de l'indicatif des verbes ÊTRE et AVOIR (Cahiers d’exercices, pages 9-10).
Leçons n. º 17-18 (Mercredi, le
18 novembre 2015)
Sommaires :
Les
numéros de 0 à 51: apprendre et appliquer.
Chanson "Balade des chiffres".
Présentation
des contenus du prochain test d`évaluation.
Révision
de quelques contenus étudiés en classe.
Leçon n. º 19 (Lundi, le 23 novembre 2015)
Sommaire : Réalisation de la première épreuve de contrôle de
français.
Leçons n. º 20-21 (Mercredi,
le 25 novembre 2015)
Sommaires : Remise et correction de la 1ère
épreuve de contrôle de français.
Leçon n. º 22 (Lundi, le 30 novembre 2015)
Sommaire : Conclusion de la correction de l'épreuve de
contrôle de Français (grammaire).
Devoirs :
Exercice - j´écris les nombres.
Leçons n. º 23-24 (Mercredi,
le 2 décembre 2015)
Sommaires :
Introduction
à l`unité 2: Se présenter et présenter quelqu`un.
Les
mois de l`année et les dates de l`anniversaire (exercices).
Lecture
du texte «Les stars se présentent» et réalisation d`un questionnaire.
Leçon n. º 25 (Lundi, le 4 décembre 2015)
Sommaires :
Les
mois de l`année et les dates de l`anniversaire (exercices d`application).
Leçons
n. º 26-27 (Mercredi, 9.12.15)
Sommaires : Lecture du texte «Les stars se présentent»
et réalisation d`un questionnaire.
Leçon n. º 28 (Lundi, 14.12.15)
Sommaires : Production de
cartes postales de Noël.
Leçons
n. º 29-30 (Mercredi, 16.12.15)
Sommaires :
Preenchimento
da ficha de auto-avaliação do 1.º período.
Atividade
lúdica proposta pelos alunos, no quadro, com a participação de todos.
2ème période
Leçon n. º 31 (Lundi, le 4
janvier 2016)
Sommaires :
Exercices :
les nationalités (le féminin) et les prépositions avec les noms des villes et des pays (pp.
26-27).
Devoirs : Caderno
de exercícios : p. 14, 1. e 2.
Leçons n. º 32-33 (Mercredi, le 6
janvier 2016)
Sommaires :
Correction
du devoir.
Conclusion
des exercices du cours antérieur.
Leçon n. º 34-35 (Lundi, le 11
janvier 2016)
[2.ª
aula foi permuta com E.F. do dia 18.01.2016]
Sommaires:
Présent de l`indicatif des verbes terminés en -er.
La forme négative: ne (n’)… pas. (pp. 28 e 29).
Les nombres de 50 à 100: exercices d`application.
Présent de l`indicatif des verbes terminés en -er.
La forme négative: ne (n’)… pas. (pp. 28 e 29).
Les nombres de 50 à 100: exercices d`application.
Leçons n. º 36-37 (Mercredi, le
13 janvier 2016)
Sommaires :
Le
calendrier des tests pour la deuxième période.
La forme négative (ne… pas) des verbes terminés en -er (exercices de consolidation).
La forme négative (ne… pas) des verbes terminés en -er (exercices de consolidation).
Testes: 3 fev. (4.ª feira); 9 mar. (4.ª feira).
Leçons
n. º 38-39 (Mercredi, le 20 janvier
2016)
Sommaires : Conclusion des
exercices du cours antérieur.
Leçon n. º 40 (Lundi, le 25
janvier 2016)
Sommaire :
Présentation des contenus du prochain test d`évaluation.
Présentation des contenus du prochain test d`évaluation.
Les
verbes pronominaux Se présenter et S`appeler au présent de l’indicatif
(exercices 3.4 et 3.5, p. 29).
Devoirs
- Caderno de
exercícios, p. 16 e 17 (exercícios 2.1 a 2.5; 3.1).
Leçons
n. º 41-42 (Mercredi, le 27 janvier
2016)
Sommaires : Correction des devoirs.
Leçon n. º 43 (Lundi, le 1 février
2016)
Sommaire : Exercices
de consolidation.
Leçon
n. º 44-45 (Mercredi, le 3 février
2016)
Sommaire : Réalisation d’une épreuve de contrôle de français.
Leçon
n. º 46-47 (Mercredi, le 17 février 2016)
Sommaire : Remise et correction de l’épreuve
d’évaluation.
Leçon n. º 48 (Lundi, le 22
février 2016)Sommaire :
Les verbes terminés en –re au présent de l`indicatif: étude et application.
Devoirs – p. 40 : 2.3, 2.4
Les verbes terminés en –re au présent de l`indicatif: étude et application.
Devoirs – p. 40 : 2.3, 2.4
Leçon n. º 49-50 (Mercredi, le 24 février 2016)
Sommaire :
Unité 3 – "Ma vie en classe": réalisation d`exercices de
vocabulaire à propos la salle de classe / le matériel scolaire / les matières.
Leçon n. º 51 (Lundi, le 29 février 2016)
Sommaire : Étude et application des verbes terminés en -re (présent de l’indicatif,
pp. 40 et 39).
Devoirs : cahier d’exercices, p.
26 – ex. 3.1, 3.2, 3.3.
Leçon
n. º 52-53 (Mercredi, le 3 mars 2016)
Sommaires :
Conclusion
des contenus du cours antérieur (exercices d`application avec les verbes terminés
en -re).
"Serge et l`école": exercice de compréhension orale.
"Serge et l`école": exercice de compréhension orale.
Leçon n. º 54 (Lundi, le 7 mars
2016)
Sommaire :
Les articles définis et indéfinis – étude et application
(les articles et le nom du matériel scolaire).
Leçon
n. º 55-56 (Mercredi, le 9 mars 2016)
Sommaires :
Conclusion
des exercices avec les articles (définis et indéfinis). [manuel,
p. 38, + 6 phrases du professeur]
Consolidation
des contenus étudiés (verbes, mots interrogatifs) – ficha de trabalho.
Leçon n. º 57 (Lundi, le 14 mars
2016)
Sommaire : Conclusion des exercices du cours
antérieur.
Leçon
n. º 58-59 (Mercredi, le 16 mars 2016)
Sommaires : Réalisation d'une épreuve de contrôle de
français.3ème période
Leçon n. º 60 (Lundi, le 4 avril 2016)
Sommaire : Remise et correction de l’épreuve de contrôle des contenus linguistiques.
Leçon
n. º 61-62 (Mercredi, le 6 avril 2016)
Sommaires :
Introduction à l'
unité 1 (2ème
partie) – Mon portrait : les partie du corps humain ; la
description physique (p. 52-53).
Devoirs : cahiers
d'exercices, p. 31, ex. 1 e 2.
Leçon n. º 63 (Lundi, le 11 avril 2016)
Sommaire : La
description physique.
Leçon n. º 64-65 (Mercredi, le 13 avril 2016)
Sommaires :
Lecture du texte
«Coups de cœur, coups de griffe»: dire ce qu’on aime et ce qu’on
n’aime pas. Justifier son opinion (pages. 54-55).
Leçon n. º 66 (Lundi, le 18 avril 2016)
Sommaire : Conclusion
des exercices de compréhension du cours antérieur : compléter les phrases
(p. 55).
Leçon n. º 67-68 (Mercredi, le 20 avril 2016)
Sommaires :
Exercices
de consolidation de l’auto-description
psychologique : Et toi, comment est tu ? (ex. 3, p. 55).
La
description psychologique (ex. 1, p. 56) ; les numéraux
ordinaux ; le féminin des adjectifs (p. 56-57).
Devoirs :
Caderno de exercícios, p. 34-35 (le féminin des adjectifs).
Caderno de exercícios, p. 34-35 (le féminin des adjectifs).
[p.
32-33 - les numéraux ordinaux]
Leçon n. º 69-70 (Mercredi, le 27 avril 2016)
Sommaires :
- Conclusion des exercices du cours antérieur.
- Exercices de consolidation du féminin : Compléter le portrait de deux jeunes, ex. 2, p. 57.
- Le présent de l’indicatif des verbes terminés en -ir (FINIR et CHOISIR) : étude et application, p. 58.
Leçon n. º 71 (Lundi, le 2 mai 2016)
Sommaire :
Correction
des devoirs: exercices d'application avec les verbes terminés en -ir.
Leçon n. º 72-73 (Mercredi, le 4 mai 2016)
Sommaires :
- Les déterminants démonstratifs : ce (cet), cette, ces.
- Réponse écrite à une annonce (p. 59).
Leçon n. º 74 (Lundi, le 9 mai 2016)
Sommaire :
Conclusion des exercices du cours antérieur.
Présentation des contenus du prochain test de français.
Sommaire :
Conclusion des exercices du cours antérieur.
Présentation des contenus du prochain test de français.
Grammaire :
1. Vocabulaire: parties du corps humain (ex. la tête, la main); caractéristiques physiques (ex. mince, petite) et psychologiques (optimiste, sportif).
2. Féminin (et masculin) des adjectifs.
3. Exprimer les goûts et les préférences: j’aime, je n’aime pas, je préféré, je déteste.
4. Phrase négative: ne (n’)… pas (p. 28).
5. Présent de l’indicatif des verbes:
- être et avoir (p. 16),
- en -er (ex. parler, p. 28),
- en -re (lire, comprendre, p. 40),
- en -ir (finir, p. 58).
Leçon n. º 74 (Lundi, le 9 mai 2016)
Sommaire :
Conclusion des exercices du cours
antérieur.
Présentation
des contenus du prochain test de français.
Leçon n. º 75-76 (Mercredi, le 11 mai 2016)
Sommaires : Réalisation
d'une épreuve de contrôle de français.
Leçon n. º 77 (Lundi, le 16 mai 2016)
Sommaire : Jeu
Mots-clés.
Leçon n. º 78-79 (Mercredi, le 18 mai 2016)
Sommaires :
Unité 2 – Mes routines en famille.
Écouter quelqu’un présenter sa famille ; les
repas et les différents moments de la journée ; réalisation d`exercices de vocabulaire à propos de
la famille et les routines.
Leçon n. º 80-81 (Mercredi, le 25 mai 2016)
Sommaires : Réalisation
d`exercices de vocabulaire à propos de la famille et les routines. Le présent
de l'indicatif du verbe ALLER.
Leçon n. º 82 (Lundi, le 30 mai 2016)
Sommaire : Remise
et correction de l’épreuve de contrôle.
Leçon n. º 83-84 (Mercredi, le 1er juin 2016)
Sommaires :
Conclusion
de la correction de l’épreuve de contrôle.
Lecture et
compréhension du texte « Les Jonas Brothers » (p. 66-67).
Leçon n. º 85 (Lundi, le 6 juin 2016)
Sommaire :
Connaître
la famille Dupont : réalisation d`exercices de vocabulaire et de
compréhension du texte écouté/lu (p.68).
Leçon n. º 86-87 (Mercredi, le 7 juin 2016)
Sommaires : Autoévaluation du 3ème
trimestre et de l’année.
Visionamento
de um filme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire