lundi 1 septembre 2014

7.º E (2015/2016) – Sommaires


1er période


Leçon n. º 1   (Lundi, le 12 octobre 2015)
Sommaire :
  • Présentation du professeur et des élèves à la classe.
  • Le livre "Mots-Clés 7": Comment travailler avec lui? 
  • Onde e como estudar Francês: blogue  da disciplina (notrepsasseport.blogspot.pt) e outras sugestões.

Leçons n. º 2-3 (Mercredi, le 14 octobre 2015)
Sommaires :
La France et les Français. Vocabulaire général: les couleurs, les jours de la semaine, les aliments, la famille, les animaux et les espaces.

Leçon n. º 4   (Lundi, le 19 octobre 2015)
Sommaire :
Continuation de l`étude du vocabulaire général (les couleurs, les jours de la semaine, les aliments, la famille, les animaux et les espaces).
Les gallicismes: les mots français utilisés dans la langue portugaise (exercices d`application).


Leçons n. º 5-6 (Mercredi, le 21 octobre 2015)

Sommaires:
Saluet : Bonjour ! Salut !
Se présenter : Je m’appelle… ; je suis portugais(e), j’ai 11 ans.
Lecture du texte « Je suis francophone ! ».

Devoirs : Copia para o caderno um dos seis textos de apresentação da p. 12 ; escreve o mesmo texto, adaptando aos teus dados pessoais. Memoriza o teu texto pessoal.


Leçon n.º 7 (Lundi, le 26 octobre 2015)
Sommaire:
  • Présentation orale de quelques devoirs (se présenter, p. 12).
  • Saluer et prendre congé : les expressions (p. 14).


Leçons n. º 8-9 (Mercredi, le 28 octobre 2015)
Sommaires: Poser des questions: les mots interrogatifs (p. 15).

Devoirs : Escrever e estudar os verbos ÊTRE e AVOIR (p. 16).


Leçon n. º 10   (Lundi, le 2 novembre 2015)
Sommaire : Correction des devoirs: présent de l'indicatif des verbes ÊTRE et AVOIR (p. 16). Exercices d'application.

Leçons n. º 11-12 (Mercredi, le 4 novembre 2015)
Sommaires : Conclusion de l`étude des verbes Être et Avoir.
Se présenter: la carte d`identité (exercices d`application).

Devoirs : Completa o texto do balão (p. 15, junto ao exercício 4.2) por escrito, no caderno diário.

Leçon n. º 13   (Lundi, le 9 novembre 2015)
Sommaire :
Correction des devoirs: se présenter.
Parler: répondre oralment aux questions.


Leçon n. º 14-15 (Mercredi, le 11 novembre 2015)
Sommaires : Consolidation des contenus étudiés en classe (mots interrogatifs).

Devoirs: No Cahiers d’exercices, fazer os exercícios com os verbos ÊTRE e AVOIR: 3.1, 3.2, 3.3 e 3.4 (págs. 9-10).
O Exercício 3.4 (p. 10) é para entregar ao professor numa folha solta, devidamente identificada no canto, em cima.

Leçon n. º 16   (Lundi, le 16 novembre 2015)
Sommaire : Correction des devoirs: Exercices d'application avec le présent de l'indicatif des verbes ÊTRE et AVOIR (Cahiers d’exercices, pages 9-10).

Leçons n. º 17-18 (Mercredi, le 18 novembre 2015)
Sommaires :
Les numéros de 0 à 51: apprendre et appliquer. Chanson "Balade des chiffres".
Présentation des contenus du prochain test d`évaluation.
Révision de quelques contenus étudiés en classe.

Leçon n. º 19   (Lundi, le 23 novembre 2015)
Sommaire : Réalisation de la première épreuve de contrôle de français.

Leçons n. º 20-21 (Mercredi, le 25 novembre 2015)
Sommaires : Remise et correction de la 1ère épreuve de contrôle de français.

Leçon n. º 22   (Lundi, le 30 novembre 2015)
Sommaire : Conclusion de la correction de l'épreuve de contrôle de Français (grammaire).
Devoirs : Exercice - j´écris les nombres.

Leçons n. º 23-24 (Mercredi, le 2 décembre 2015)
Sommaires :
Introduction à l`unité 2: Se présenter et présenter quelqu`un.
Les mois de l`année et les dates de l`anniversaire (exercices).

Lecture du texte «Les stars se présentent» et réalisation d`un questionnaire.

Leçon n. º 25     (Lundi, le 4 décembre 2015)
Sommaires :
Les mois de l`année et les dates de l`anniversaire (exercices d`application).


Leçons n. º 26-27     (Mercredi, 9.12.15)
Sommaires : Lecture du texte «Les stars se présentent» et réalisation d`un questionnaire.
Leçon n. º 28     (Lundi, 14.12.15)
Sommaires : Production de cartes postales de Noël.

Leçons n. º 29-30     (Mercredi, 16.12.15)
Sommaires :
Preenchimento da ficha de auto-avaliação do 1.º período.
Atividade lúdica proposta pelos alunos, no quadro, com a participação de todos.

2ème période


Leçon n. º 31     (Lundi, le 4 janvier 2016)
Sommaires :
Exercices : les nationalités (le féminin) et les prépositions avec les noms des villes et des pays (pp. 26-27).
Devoirs : Caderno de exercícios : p. 14, 1. e 2.


Leçons n. º 32-33     (Mercredi, le 6 janvier 2016)
Sommaires :
Correction du devoir.
Conclusion des exercices du cours antérieur.
Leçon n. º 34-35     (Lundi, le 11 janvier 2016)
[2.ª aula foi permuta com E.F. do dia 18.01.2016]

Sommaires:
Présent de l`indicatif des verbes terminés en -er.
La forme négative: ne (n’)… pas. (pp.  28 e 29).
Les nombres de 50 à 100: exercices d`application.

Leçons n. º 36-37     (Mercredi, le 13 janvier 2016)
Sommaires :
Le calendrier des tests pour la deuxième période.
La forme négative (ne… pas) des verbes terminés en -er (exercices de consolidation).

Testes:   3 fev. (4.ª feira);   9 mar. (4.ª feira).

Leçons n. º 38-39     (Mercredi, le 20 janvier 2016)
Sommaires : Conclusion des exercices du cours antérieur.

Leçon n. º 40     (Lundi, le 25 janvier 2016)
Sommaire : 
Présentation des contenus du prochain test d`évaluation.
Les verbes pronominaux Se présenter et S`appeler au présent de l’indicatif (exercices 3.4 et 3.5, p. 29).

Devoirs - Caderno de exercícios, p. 16 e 17 (exercícios 2.1 a 2.5; 3.1).

Leçons n. º 41-42     (Mercredi, le 27 janvier 2016)

Sommaires : Correction des devoirs.

Leçon n. º 43     (Lundi, le 1 février 2016)
Sommaire : Exercices de consolidation.

Leçon n. º 44-45     (Mercredi, le 3 février 2016)
Sommaire : Réalisation d’une épreuve de contrôle de français.

Leçon n. º 46-47    (Mercredi, le 17 février 2016)
Sommaire : Remise et correction de l’épreuve d’évaluation.
Leçon n. º 48    (Lundi, le 22 février 2016)Sommaire :
Les verbes terminés en –re au présent de l`indicatif: étude et application.
Devoirs – p. 40 : 2.3, 2.4



Leçon n. º 49-50    (Mercredi, le 24 février 2016)
Sommaire :
Unité 3 – "Ma vie en classe": réalisation d`exercices de vocabulaire à propos la salle de classe / le matériel scolaire / les matières.

Leçon n. º 51    (Lundi, le 29 février 2016)
Sommaire : Étude et application des verbes terminés en -re (présent de l’indicatif, pp. 40 et 39).

Devoirs : cahier d’exercices, p. 26 – ex. 3.1, 3.2, 3.3.


Leçon n. º 52-53    (Mercredi, le 3 mars 2016)
Sommaires :
Conclusion des contenus du cours antérieur (exercices d`application avec les verbes terminés en -re).
"Serge et l`école": exercice de compréhension orale.


Leçon n. º 54    (Lundi, le 7 mars 2016)
Sommaire :

Les articles définis et indéfinis – étude et application (les articles et le nom du matériel scolaire).

Leçon n. º 55-56    (Mercredi, le 9 mars 2016)
Sommaires :
Conclusion des exercices avec les articles (définis et indéfinis).   [manuel, p. 38, + 6 phrases du professeur]

Consolidation des contenus étudiés (verbes, mots interrogatifs) – ficha de trabalho.


Leçon n. º 57    (Lundi, le 14 mars 2016)
Sommaire : Conclusion des exercices du cours antérieur.

Leçon n. º 58-59    (Mercredi, le 16 mars 2016)
Sommaires : Réalisation d'une épreuve de contrôle de français.


3ème période


Leçon n. º 60   (Lundi, le 4 avril 2016)
Sommaire : Remise et correction de l’épreuve de contrôle des contenus linguistiques. 


Leçon n. º 61-62 (Mercredi, le 6 avril 2016)
Sommaires :
Introduction à l' unité 1 (2ème partie) – Mon portrait : les partie du corps humain ; la description physique (p. 52-53).
Devoirs : cahiers d'exercices, p. 31, ex. 1 e 2.

Leçon n. º 63   (Lundi, le 11 avril 2016)
Sommaire : La description physique.

Leçon n. º 64-65 (Mercredi, le 13 avril 2016)
Sommaires :
Lecture du texte «Coups de cœur, coups de griffe»: dire ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas. Justifier son opinion (pages. 54-55).


Leçon n. º 66   (Lundi, le 18 avril 2016)
Sommaire : Conclusion des exercices de compréhension du cours antérieur : compléter les phrases (p. 55).


Leçon n. º 67-68 (Mercredi, le 20 avril 2016)
Sommaires : 
Exercices de consolidation de l’auto-description psychologique : Et toi, comment est tu ? (ex. 3, p. 55).
La description psychologique  (ex. 1, p. 56) ; les numéraux ordinaux ; le féminin des adjectifs (p. 56-57).

Devoirs :
Caderno de exercícios, p. 34-35 (le féminin des adjectifs).

[p. 32-33 - les numéraux ordinaux]

Leçon n. º 69-70 (Mercredi, le 27 avril 2016)
Sommaires : 
  • Conclusion des exercices du cours antérieur.
  • Exercices de consolidation du féminin : Compléter le portrait de deux jeunes, ex. 2, p. 57.
  • Le présent de l’indicatif des verbes terminés en -ir (FINIR et CHOISIR) : étude et application, p. 58.
Leçon n. º 71   (Lundi, le 2 mai 2016)
Sommaire : 
Correction des devoirs: exercices d'application avec les verbes terminés en -ir.

Leçon n. º 72-73 (Mercredi, le 4 mai 2016)
Sommaires : 
  • Les déterminants démonstratifs : ce (cet), cette, ces.
  • Réponse écrite à une annonce (p. 59).
Leçon n. º 74 (Lundi, le 9 mai 2016)
Sommaire :
Conclusion des exercices du cours antérieur.
Présentation des contenus du prochain test de français.


Grammaire :
1. Vocabulaire: parties du corps humain (ex. la tête, la main); caractéristiques physiques (ex. mince, petiteet psychologiques (optimiste, sportif).
2. Féminin (et masculin) des adjectifs.
3. Exprimer les goûts et les préférences: j’aime, je n’aime pas,  je préféré,  je déteste.
4. Phrase négative: ne (n’)… pas (p. 28).
5. Présent de l’indicatif des verbes:
  • être et avoir (p. 16),
  • en -er (ex. parler, p. 28),
  • en -re (lire, comprendre, p. 40), 
  • en -ir (finir, p. 58).

Leçon n. º 74   (Lundi, le 9 mai 2016)
Sommaire : 
Conclusion des exercices du cours antérieur.
Présentation des contenus du prochain test de français.

Leçon n. º 75-76 (Mercredi, le 11 mai 2016)
Sommaires : Réalisation d'une épreuve de contrôle de français.

Leçon n. º 77   (Lundi, le 16 mai 2016)
Sommaire : Jeu Mots-clés.

Leçon n. º 78-79 (Mercredi, le 18 mai 2016)
Sommaires : 
Unité 2 – Mes routines en famille.
Écouter quelqu’un présenter sa famille ; les repas et les différents moments de la journée ; réalisation d`exercices de vocabulaire à propos de la famille et les routines.

Leçon n. º 80-81 (Mercredi, le 25 mai 2016)
Sommaires : Réalisation d`exercices de vocabulaire à propos de la famille et les routines. Le présent de l'indicatif du verbe ALLER.

Leçon n. º 82   (Lundi, le 30 mai 2016)
Sommaire : Remise et correction de l’épreuve de contrôle.


Leçon n. º 83-84 (Mercredi, le 1er juin 2016)
Sommaires : 
Conclusion de la correction de l’épreuve de contrôle.
Lecture et compréhension du texte « Les Jonas Brothers » (p. 66-67).

Leçon n. º 85   (Lundi, le 6 juin 2016)
Sommaire : 
Connaître la famille Dupont : réalisation d`exercices de vocabulaire et de compréhension du texte écouté/lu (p.68).

Leçon n. º 86-87 (Mercredi, le 7 juin 2016)
Sommaires : Autoévaluation du 3ème trimestre et de l’année.
Visionamento de um filme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire