jeudi 1 janvier 2015

7.º D – Sommaires

Bienvenue!

1er période


Leçons n. º 1-2 (15.09.2014, Lundi)
Sommaires :
Présentation du professeur et des élèves à la classe.
Les règles de fonctionnent en classe.
Le calendrier des tests pour l`année scolaire 14/15.
Réalisation d`un test d`évaluation diagnostique de connaissances.

Leçon n. º 3 (18.09.2014, Jeudi)
Sommaire :
Le livre "Mots-Clés 7": Comment travailler avec lui? Conversation à propos les thèmes à étudier.
Remise et correction du test diagnostique.

Leçons n. º 4-5 (22.09.2014)
Sommaires :
La France et les Français. Vocabulaire général: Les couleurs, les jours de la semaine, les aliments, les membres de la famille, les animaux et les espaces. Les sons du français: la prononciation. Les gallicismes: les mots français utilisés en langue portugaise.

Leçon n. º 6 (25.09.2014)
Sommaire :
Les gallicismes: les mots français utilisés en langue portugaise (conclusion de l`étude et exercices d`application).

Leçons n. º 7-8 (29.09.2014)
Sommaires :
La France et les Français: Aspects culturels; L`alphabet en Français (la chanson de Alain Le Lait). Exercices d`application.
Saluer: Bonjour/Salut!; Se présenter: Je m`appelle... je suis portugais(e).
Lecture et compréhension du texte "Je suis francophone".

Leçon n. º 9 (02.10.2014)
Sommaire :
Correction des exercices à propos la présentation et les nationalités.
Saluer et prendre congé. Se présenter: la carte d`identité.

Leçons n. º 10-11 (06.10.2014)
Sommaires :
Correction du devoir. Saluer et prendre congé (les expressions).
Se présenter: la carte d`identité (exercices d`application).
Poser des questions: les mots interrogatifs.

Leçon n. º 12 (09.10.2014)
Sommaire :
Les mots interrogatifs: exercices d`application.
Présent de l`indicatif des verbes Être et Avoir : - étude et réalisation d’exercices de consolidation.

Leçons n. º 13-14 (13.10.2014)
Sommaires :
Conclusion de l`étude des verbes Être et Avoir (exercices d`application).
La phrase interrogative: les différentes constructions.
Les nombres de 0 à 50: apprendre et appliquer.

Leçon n. º 15 (16.10.2014)
Sommaire :
Correction du devoir à propos les verbes au présent (être/avoir), la phrase interrogative et les numéros de 0 à 51. Chanson: «Balade des chiffres».
Introduction à l`unité 2: Se présenter et présenter quelqu`un.

Leçons n. º 16-17 (20.10.2014)
Sommaires :
Introduction à l`unité 2: Se présenter et présenter quelqu`un.
Les mois de l`année et les dates de l`anniversaire (exercices).
Lecture du texte «Les stars se présentent» et réalisation d`un questionnaire.
Présentation des contenus du prochain test d`évaluation.

Leçon n. º 18 (23.10.2014)
Sommaire :
Sommaire globale l`unité 1 et introduction à l’unité 2: Se présenter et présenter quelqu’un: - élaboration d’exercices d’application des contenus étudiés.

Leçons n. º 19-20 (27.10.2014)
Sommaires :
Révision de quelques contenus étudiés en classe.
Réalisation de la première épreuve de contrôle de français.

Leçon n. º 21 (30.10.2014)
Sommaire :
Le féminin des nationalités, les prépositions avec les noms des villes et des pays et les nombres de 50 á 100 (cinquante à cent) : études et application.

Leçons n. º 22-23 (03.11.2014)
Sommaires :
Les nombres de 50 à 100: exercices d`application.
Le présent de l`indicatif des verbes terminés en –er à la forme affirmative et négative: -étude et systématisation.
Les verbes pronominaux Se présenter et S`appeler au présent (exercices de consolidation).

Leçon n. º 24 (06.11.2014)
Sommaire :
Correction du devoir à propos les verbes terminer en –er au présent ; les verbes pronominaux Se présenter et S`appeler au présent (exercices de consolidation).

Leçons n. º 25-26 (10.11.2014)
Sommaires :
Prononcer et chanter: "savez-vous planter des choux" – étude du vocabulaire concernant le corps humain.
Élaboration du Sommaire Global de l`unité 2.
Introduction à l`étude de l`unité 3 – "Ma vie en classe": réalisation d`exercices de vocabulaire.
Remise et correction de la 1ère épreuve de contrôle de français.

Leçons n. º 27 (13.11.2014)
Sommaires :
Réalisation d`exercices de vocabulaire à propos la salle de classe / le matériel scolaire / les matières.
Les heures en français: étude et application.

Leçons n. º 28-29 (17.11.2014)
Sommaires :
Continuation des contenus du cours antérieur. - L`emploi du temps; les matières, les heures, les jours de la semaine (exercices d`application).
"Serge et l`école": exercice de compréhension orale.

Leçon n.º 30 (20.11.2014)
Sommaire :
Conclusion de l`exercice du cours antérieur. "Serge et l`école": Exercice de compréhension orale.
Le matériel scolaire: exercices de vocabulaire.

Leçons n. º 31-32 (24.11.2014)
Sommaires :
"Au collège": lecture du texte et élaboration d`exercices de compréhension.
Les articles définis et indéfinis- étude et application.
La phrase négative: élaboration d`exercices.
Présentation des contenus du prochain test de français.

Leçon n. º 33 (27.11.2014)
Sommaires :
Élaboration d`exercices de consolidation des contenus étudiés pour le test.

Leçons n. º 34-35 (01.12.2014)
Sommaires :
Révision de quelques contenus étudiés.
Réalisation de la 2ème épreuve de contrôle de français.

Leçon n. º 36 (04.12.2014)
Sommaire :
Les verbes terminés en –re au présent de l’indicatif : étude et application.

Leçon n. º 37 (11.12.2014)
Sommaire :
Remise et correction de la 2ème épreuve de contrôle de français.
Le pluriel des noms et des adjectifs (étude).

Leçons n. º 38-39 (15.12.2014)
Sommaires :
Noël en France: les traditions. Production de cartes-postales de Noël.
Remplissage de la fiche d`autoévaluation du premier trimestre.

VACANCES DE NOËL

2ème période


Leçon n. º 40 (Jeudi, le 21 janvier, 2015)
Sommaire :
Présentation et questions pratiques (blogue; escolavirtual.pt .

Leçons n. º 41-42 (Lundi, le 26 janvier, 2015)
Sommaires :
Introduction à la 2ème partie du livre: «Les autres et mois».
Unité 1 – Mon portrait : les partie du corps humain ; la description physique (pages 52-53).

Leçon n. º 43 (Jeudi, le 28 janvier, 2015)
Sommaire :
La description physique.

Leçons n. º 44-45 (Lundi, le 2 février, 2015)
Sommaires :
Conclusion de l’exercice de description physique des personnages.

Leçon n. º 46 (Jeudi, le 4 février, 2015)
Sommaire :
Lecture du texte «Coup de cœurs, coup de griffes»: dire ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Justifier son opinion. (pages 54-55)
Continuation de la lecture du texte.
Leçons n. º 47-48 (Lundi, le 9 février, 2015)
Sommaires :

Conclusion des exercices de compréhension du cours antérieur.
Réalisation de l’exercice (compléter les phrases) de la page 55.


Devoir:
Étudier pour une petite épreuve de français :
- Les verbes au présent de l'indicatif ;
- phrase négative : ne (n’)… pas


Leçon n. º 49 (Jeudi, le 12 février, 2015)
Sommaire :
Réalisation d'une épreuve de contrôle de français (grammaire).

Leçon n. º 50 (Jeudi, le 19 février, 2015)
Sommaire :
Remise et correction de l’épreuve de contrôle des contenus linguistiques.

Leçon n. º 51 (Jeudi, le 26 février, 2015)

Sommaire :
Conclusion de la correction de l’épreuve de contrôle.
Révision des verbes être, avoir, parler et dire.


Leçons n. º 52-53 (Lundi, le 2 mars, 2015)
Sommaires :
La description psychologique (exercice 1, p. 56).
Les numéraux ordinaux ; le féminin des adjectifs. (p. 57)

-----------------------------------
Exercices de consolidation de l’auto-description psychologique, ex. 3, p. 55 – Et toi, comment est tu ?

Exercices de consolidation du féminin :
- Compléter le portrait de deux jeunes, ex. 2, p. 57.
- Test : Quelle est la personne de tes rêves ?, p. 60.

Leçon n. º 54 (Jeudi, le 5 mars, 2015)
Sommaire :
Le présent de l’indicatif des verbes terminés en -ir (FINIR et CHOISIR) : étude et application, p. 58.

Leçons n. º 55-56 (Lundi, le 9 mars, 2015)
Sommaires :
Les déterminants démonstratifs : ce (cet), cette, ces.
Réponse écrite à une annonce (p. 59).
Présentation des contenus du prochain test de français.

Grammaire :
  • Vocabulaire : parties du corps humain ; caractéristiques physiques (ex. mince, petite) et psychologiques (optimiste, sportif).
  • Féminin (et masculin) des adjectifs.
  • Exprimer les goûts et les préférences : j’aime, je n’aime pas, je préféré, je déteste.
  • Phrase négative : ne (n’)… pas (p. 28).
  • Présent de l’indicatif des verbes en -er (ex. parler, p. 28) , -re(lire, comprendre, p. 40), -ir (finir, p. 58);  être et avoir (p. 16).



Leçon n. º 57 (Jeudi, le 12 mars, 2015)
Sommaire : Élaboration d`exercices de consolidation des contenus étudiés pour le test.

Leçons n. º 58-59 (Lundi, le 16 mars, 2015)
Sommaires : Réalisation d'une épreuve de contrôle de français.

Leçon n. º 60 (Jeudi, le 19 mars, 2015)
Sommaire : Remise et correction de l’épreuve de contrôle.
[Remplissage de la fiche d`autoévaluation.]


VACANCES DE PRINTEMPS


3ème période




Leçon n. º 61 (Jeudi, le 9 avril, 2015)

Sommaire: Introduction à l`unité 2 [= 5]: Mes routines en famille.

Écouter quelq’un présenter sa famille.



Leçon n. º 62-63 (Lundi, le 13 avril, 2015)

Sommaires: 

  • Les repas et les différents moments de la journée.
  • Réalisation d`exercices de vocabulaire à propos de la famille et les routines.
  • Présentation de sa routine à un copain.




Leçon n. º 64 (Jeudi, le 16 avril, 2015)
Sommaire: Présentation de sa routine à un copain [Parler : Petite dramatisation].

Leçon n. º 65-66 (Lundi, le 20 avril, 2015)
Sommaires: 
  • Lecture et compréhension du texte «Les Jonas Brothers » (p. 66-67).
  • Connaître la famille Dupont : réalisation d`exercices de vocabulaire et de compréhension du texte écouté/lu (p.68).
Leçon n. º 67 (Jeudi, le 23 avril, 2015)
Sommaire : A turma participou na palestra de sensibilização promovida pela associação Mother Earth, atividade integrada no programa do CRE para o Dia Mundial do Livro.

Leçons n. º 68-69 (Lundi, le 27 avril, 2015)
Sommaires:
  • Connaître la famille Dupont : réalisation d`exercices de vocabulaire et de compréhension du texte écouté/lu (p. 68).
  • Les déterminants possessifs : mon/ma, ton/ta, son/sa, mes, tes, ses : réalisation d’exercices (p. 69).
Leçon n. º 70 (Jeudi, le 30 avril, 2015)
Sommaire :
  • Les verbes se lever, se laver, s'habiller au présent de l'indicatif.
  • Les déterminants possessifs : mon/ma, ton/ta, son/sa, mes, tes, ses : réalisation d’exercices (p. 69).
Leçons n. º 71-72 (Lundi, le 4 mai, 2015)
Sommaires: 
  • Réalisation d'une épreuve de contrôle de français (compréhension écrite).
  • Les déterminants possessifs : mon, ton, son /ma, ta, sa / mes, tes, ses : réalisation d’exercices (p. 69).
Leçon n. º 73 (Jeudi, le 7 mai, 2015)
Sommaire : Réalisation des contenus linguistiques de l’épreuve de contrôle.

Leçon n. º 74-75 (Lundi, le  11 mai, 2015)

Sommaires: Remise et correction de l’épreuve de contrôle.

Leçon n. º 76 (Jeudi, le 14 mai, 2015)
Sommaire : Exercices d`application avec le présent de l’indicatif des verbes aller et venir; le futur proche et le passé récent (p. 70-71).

Leçons n. º 77-78 (Lundi, le 18 mai, 2015)
Sommaires:
Conclusion de l`exercices du cours antérieur (verbes aller et venir). Exercices d`application du cahier d'exercices, pp. 41-42.

Leçon n. º 79 (Jeudi, le  21 mai, 2015)
Sommaire : Não houve aula devido à realização da prova final de Matemática do 6.º ano.

Leçons n. º 80-81 (Lundi, le 25 mai, 2015)
Sommaires: Les loisirs, les activités sportives et les lieux de rencontre avec les amis.

Leçon n. º 82 (Jeudi, le  28 mai, 2015)
Sommaire : Activité d'expression orale et écrite: ce que je fais pour m'amuser et avec quelle fréquence.

Leçons n. º 83-84 (Lundi, le 1 juin, 2015)
Sommaires:
Activité de compréhension orale: Robert et Sophie (p. 77: exercices 3.1 et 3.2).
Les articles contractés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire