Bienvenue!
1er période
Leçons n. º 1-2 (15.09.2014,
Lundi)
Sommaires :
Présentation du professeur et des élèves à la
classe.
Les règles de fonctionnent en classe.
Le
calendrier des tests pour l`année scolaire 14/15.
Réalisation
d`un test d`évaluation diagnostique de connaissances.
Leçon n. º 3 (18.09.2014, Jeudi)
Sommaire :
Le
livre "Mots-Clés 7":
Comment travailler avec lui? Conversation à propos les thèmes à étudier.
Remise
et correction du test diagnostique.
Leçons n. º 4-5 (22.09.2014)
Sommaires :
La
France et les Français. Vocabulaire général: Les couleurs, les jours de la
semaine, les aliments, les membres de la famille, les animaux et les espaces.
Les sons du français: la prononciation. Les gallicismes: les mots français
utilisés en langue portugaise.
Leçon n. º 6 (25.09.2014)
Sommaire :
Les gallicismes:
les mots français utilisés en langue portugaise (conclusion de l`étude et exercices
d`application).
Leçons n. º 7-8 (29.09.2014)
Sommaires :
La
France et les Français: Aspects culturels; L`alphabet en Français (la chanson de
Alain Le Lait). Exercices d`application.
Saluer:
Bonjour/Salut!; Se présenter: Je
m`appelle... je suis portugais(e).
Lecture
et compréhension du texte "Je suis francophone".
Leçon n. º 9 (02.10.2014)
Sommaire :
Correction
des exercices à propos la présentation et les nationalités.
Saluer
et prendre congé. Se présenter: la carte d`identité.
Leçons n. º 10-11
(06.10.2014)
Sommaires :
Correction
du devoir. Saluer et prendre congé (les expressions).
Se
présenter: la carte d`identité (exercices d`application).
Poser
des questions: les mots interrogatifs.
Leçon n. º 12 (09.10.2014)
Sommaire :
Les
mots interrogatifs: exercices d`application.
Présent
de l`indicatif des verbes Être et Avoir : - étude et réalisation d’exercices
de consolidation.
Leçons n. º 13-14
(13.10.2014)
Sommaires :
Conclusion
de l`étude des verbes Être et Avoir (exercices d`application).
La phrase
interrogative: les différentes constructions.
Les
nombres de 0 à 50: apprendre et appliquer.
Leçon n. º 15 (16.10.2014)
Sommaire :
Correction
du devoir à propos les verbes au présent (être/avoir),
la phrase interrogative et les numéros de 0 à 51. Chanson: «Balade des chiffres».
Introduction
à l`unité 2: Se présenter et présenter quelqu`un.
Leçons n. º 16-17
(20.10.2014)
Sommaires :
Introduction
à l`unité 2: Se présenter et présenter quelqu`un.
Les
mois de l`année et les dates de l`anniversaire (exercices).
Lecture
du texte «Les stars se présentent» et réalisation d`un questionnaire.
Présentation
des contenus du prochain test d`évaluation.
Leçon n. º 18 (23.10.2014)
Sommaire :
Sommaire
globale l`unité 1 et introduction à l’unité 2: Se présenter et présenter quelqu’un:
- élaboration d’exercices d’application des contenus étudiés.
Leçons n. º 19-20
(27.10.2014)
Sommaires :
Révision
de quelques contenus étudiés en classe.
Réalisation
de la première épreuve de contrôle de français.
Leçon n. º 21 (30.10.2014)
Sommaire :
Le féminin
des nationalités, les prépositions avec les noms des villes et des pays et les
nombres de 50 á 100 (cinquante à cent) : études et application.
Leçons n. º 22-23
(03.11.2014)
Sommaires :
Les
nombres de 50 à 100: exercices d`application.
Le
présent de l`indicatif des verbes terminés en –er à la forme affirmative et négative: -étude et systématisation.
Les verbes
pronominaux Se présenter et S`appeler au présent (exercices de
consolidation).
Leçon n. º 24 (06.11.2014)
Sommaire :
Correction
du devoir à propos les verbes terminer en –er au présent ; les verbes pronominaux
Se présenter et S`appeler au présent (exercices de consolidation).
Leçons n. º 25-26 (10.11.2014)
Sommaires :
Prononcer
et chanter: "savez-vous planter des choux" – étude du vocabulaire
concernant le corps humain.
Élaboration
du Sommaire Global de l`unité 2.
Introduction
à l`étude de l`unité 3 – "Ma vie en classe": réalisation d`exercices
de vocabulaire.
Remise
et correction de la 1ère épreuve de contrôle de français.
Leçons n. º 27 (13.11.2014)
Sommaires :
Réalisation
d`exercices de vocabulaire à propos la salle de classe / le matériel scolaire /
les matières.
Les
heures en français: étude et application.
Leçons n. º 28-29 (17.11.2014)
Sommaires :
Continuation
des contenus du cours antérieur. - L`emploi du temps; les matières, les heures,
les jours de la semaine (exercices d`application).
"Serge
et l`école": exercice de compréhension orale.
Leçon n.º 30 (20.11.2014)
Sommaire :
Conclusion
de l`exercice du cours antérieur. "Serge et l`école": Exercice de
compréhension orale.
Le
matériel scolaire: exercices de vocabulaire.
Leçons n. º 31-32
(24.11.2014)
Sommaires :
"Au
collège": lecture du texte et élaboration d`exercices de compréhension.
Les
articles définis et indéfinis- étude et application.
La
phrase négative: élaboration d`exercices.
Présentation
des contenus du prochain test de français.
Leçon n. º 33 (27.11.2014)
Sommaires :
Élaboration
d`exercices de consolidation des contenus étudiés pour le test.
Leçons n. º 34-35
(01.12.2014)
Sommaires :
Révision
de quelques contenus étudiés.
Réalisation
de la 2ème épreuve de contrôle de français.
Leçon n. º 36 (04.12.2014)
Sommaire :
Les
verbes terminés en –re au présent de l’indicatif : étude et application.
Leçon n. º 37 (11.12.2014)
Sommaire :
Remise
et correction de la 2ème épreuve de contrôle de français.
Le pluriel
des noms et des adjectifs (étude).
Leçons n. º 38-39
(15.12.2014)
Sommaires :
Noël en
France: les traditions. Production de cartes-postales de Noël.
Remplissage de la fiche d`autoévaluation du premier
trimestre.
VACANCES DE NOËL
2ème période
Leçon n. º 40 (Jeudi, le 21
janvier, 2015)
Sommaire :
Présentation
et questions pratiques (blogue; escolavirtual.pt .
Leçons n. º 41-42 (Lundi, le
26 janvier, 2015)
Sommaires :
Introduction
à la 2ème partie du livre: «Les autres et mois».
Unité
1 – Mon portrait : les partie du corps humain ; la description
physique (pages 52-53).
Leçon n. º 43 (Jeudi, le 28
janvier, 2015)
Sommaire :
La
description physique.
Leçons n. º 44-45 (Lundi, le
2 février, 2015)
Sommaires :
Conclusion
de l’exercice de description physique des personnages.
Leçon n. º 46 (Jeudi, le 4
février, 2015)
Sommaire :
Lecture
du texte «Coup de cœurs, coup de griffes»: dire ce qu'on aime et ce qu'on
n'aime pas. Justifier son opinion. (pages 54-55)
Continuation
de la lecture du texte.
Leçons n. º 47-48 (Lundi, le
9 février, 2015)
Sommaires :
Conclusion des exercices de compréhension du cours antérieur.
Réalisation de l’exercice (compléter les phrases) de la page 55.
Devoir:
Étudier pour une petite épreuve de français :
- Les verbes au présent de l'indicatif ;
- phrase négative : ne (n’)… pas
Leçon n. º 49 (Jeudi, le 12
février, 2015)
Sommaire :
Réalisation d'une épreuve de contrôle de français (grammaire).
Leçon n. º 50 (Jeudi, le 19 février, 2015)
Leçon n. º 50 (Jeudi, le 19 février, 2015)
Sommaire :
Remise
et correction de l’épreuve de contrôle des contenus linguistiques.Leçon n. º 51 (Jeudi, le 26 février, 2015)
Sommaire :
Conclusion de la correction de l’épreuve de contrôle.
Révision
des verbes être, avoir, parler et dire.
Leçons n. º 52-53 (Lundi, le
2 mars, 2015)
Sommaires :
La
description psychologique (exercice 1, p. 56).
Les numéraux ordinaux ; le féminin des adjectifs. (p. 57)
Les numéraux ordinaux ; le féminin des adjectifs. (p. 57)
-----------------------------------
Exercices
de consolidation de l’auto-description psychologique,
ex. 3, p. 55 – Et toi, comment est tu ?
Exercices
de consolidation du féminin :
- Compléter
le portrait de deux jeunes, ex. 2, p. 57.
- Test :
Quelle est la personne de tes rêves ?, p. 60.
Leçon n. º 54 (Jeudi, le 5 mars,
2015)
Sommaire :
Le
présent de l’indicatif des verbes terminés en -ir (FINIR et CHOISIR) : étude
et application, p. 58.
Leçons n. º 55-56 (Lundi, le
9 mars, 2015)
Sommaires :
Les
déterminants démonstratifs : ce (cet),
cette, ces.
Réponse
écrite à une annonce (p. 59).
Présentation
des contenus du prochain test de français.
Grammaire :
- Vocabulaire : parties du corps humain ; caractéristiques physiques (ex. mince, petite) et psychologiques (optimiste, sportif).
- Féminin (et masculin) des adjectifs.
- Exprimer les goûts et les préférences : j’aime, je n’aime pas, je préféré, je déteste.
- Phrase négative : ne (n’)… pas (p. 28).
- Présent de l’indicatif des verbes en -er (ex. parler, p. 28) , -re(lire, comprendre, p. 40), -ir (finir, p. 58); être et avoir (p. 16).
Leçon n. º 57 (Jeudi, le 12 mars,
2015)
Sommaire : Élaboration
d`exercices de consolidation des contenus étudiés pour le test.
Leçons n. º 58-59 (Lundi, le
16 mars, 2015)
Sommaires : Réalisation
d'une épreuve de contrôle de français.
Leçon n. º 60 (Jeudi, le 19 mars,
2015)
Sommaire : Remise
et correction de l’épreuve de contrôle.
[Remplissage
de la fiche d`autoévaluation.]
VACANCES DE PRINTEMPS
3ème période
Leçon n. º 61 (Jeudi, le 9 avril, 2015)
Sommaire: Introduction à l`unité 2 [= 5]: Mes routines en famille.
Écouter quelq’un présenter sa famille.
Leçon n. º 62-63 (Lundi, le 13 avril, 2015)
Sommaires:
- Les repas et les différents moments de la journée.
- Réalisation d`exercices de vocabulaire à propos de la famille et les routines.
- Présentation de sa routine à un copain.
Leçon n. º 64 (Jeudi, le 16 avril, 2015)
Sommaire: Présentation de sa routine à un copain [Parler : Petite dramatisation].
Leçon n. º 65-66 (Lundi, le 20 avril, 2015)
Sommaires:
- Lecture et compréhension du texte «Les Jonas Brothers » (p. 66-67).
- Connaître la famille Dupont : réalisation d`exercices de vocabulaire et de compréhension du texte écouté/lu (p.68).
Leçon n. º 67 (Jeudi, le 23 avril, 2015)
Sommaire : A turma participou na palestra de sensibilização promovida pela associação Mother Earth, atividade integrada no programa do CRE para o Dia Mundial do Livro.
Leçons n. º 68-69 (Lundi, le 27 avril, 2015)
Sommaires:
- Connaître la famille Dupont : réalisation d`exercices de vocabulaire et de compréhension du texte écouté/lu (p. 68).
- Les déterminants possessifs : mon/ma, ton/ta, son/sa, mes, tes, ses : réalisation d’exercices (p. 69).
Leçon n. º 70 (Jeudi, le 30 avril, 2015)
Sommaire :
- Les verbes se lever, se laver, s'habiller au présent de l'indicatif.
- Les déterminants possessifs : mon/ma, ton/ta, son/sa, mes, tes, ses : réalisation d’exercices (p. 69).
Leçons n. º 71-72 (Lundi, le 4 mai, 2015)
Sommaires:
- Réalisation d'une épreuve de contrôle de français (compréhension écrite).
- Les déterminants possessifs : mon, ton, son /ma, ta, sa / mes, tes, ses : réalisation d’exercices (p. 69).
Leçon n. º 73 (Jeudi, le 7 mai, 2015)
Sommaire : Réalisation
des contenus linguistiques de l’épreuve de contrôle.
Leçon n. º 74-75 (Lundi,
le 11 mai, 2015)
Sommaires:
Remise et correction de l’épreuve de contrôle.
Leçon n. º 76 (Jeudi, le 14 mai, 2015)
Sommaire : Exercices d`application avec le présent de l’indicatif des verbes aller et venir; le futur proche et le passé récent (p. 70-71).
Leçons n. º 77-78 (Lundi, le 18 mai, 2015)
Sommaires:
Conclusion de l`exercices du cours antérieur (verbes aller et venir). Exercices d`application du cahier d'exercices, pp. 41-42.
Conclusion de l`exercices du cours antérieur (verbes aller et venir). Exercices d`application du cahier d'exercices, pp. 41-42.
Leçon n. º 79 (Jeudi, le 21 mai, 2015)
Sommaire : Não houve aula devido à realização da prova final de Matemática do 6.º ano.
Leçons n. º 80-81 (Lundi, le 25 mai, 2015)
Sommaires: Les loisirs, les activités sportives et les lieux de rencontre avec les amis.
Leçon n. º 82 (Jeudi, le 28 mai, 2015)
Sommaire : Activité d'expression orale et écrite: ce que je fais pour m'amuser et avec quelle fréquence.
Leçons n. º 83-84 (Lundi, le 1 juin, 2015)
Sommaires:
Activité de compréhension orale: Robert et Sophie (p. 77: exercices 3.1 et 3.2).
Les articles contractés.
Activité de compréhension orale: Robert et Sophie (p. 77: exercices 3.1 et 3.2).
Les articles contractés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire